Comment bien vendre mon bien immobilier ?

Publié le

Etapes essentielles de la vente immobilière: estimation, positionnement pris et stratégie commerciale

Etape 1 : choisir la stratégie de commercialisation agence ou pap

Avant d’opérer la mise en vente d’un logement, il est primordiale de savoir si vous souhaitez passer par un professionnel ou tente votre chance seul.

Une vente immobilière ne s’improvise pas ! Un tel projet necessite du temps, un vrai savoir faire, beaucoup de motivation et des connaissances commercial et juridique (législation, négociation, visibilité internet, rédaction d’annonce, mise en valeur du bien, … etc)

Pour un professionnel, le choix porte alors sur un mandat simple, un mandat réussite ou un mandat exclusif. Le mandat simple multiple les interlocuteurs du vendeur afin de multiplier le nombre d’agence, grâce au mandat exclusif, dans le cas d’une agence adhérente au fichier AMEPI, vos disposez d’un seul interlocuteur pour la stratégie commerciale et d’une multitude d’agence pour la proposition de votre maison ou appartement.

Avoir recour à un professionel permet d'accéder aux sites les plus performants: seloger.com, logic-immo.com; bien'ici.com; avendrealouer.fr; ...

Etape 2 : l’estimation ou positionnement du prix : combien vaut ma maison ou mon appartement ? A quel prix puis je espérer le vendre ?

Il n’est pas aisé pour un particulier d’estimer son bien. Cette étape nécessite d’avoir des connaissance pointues du marché de l’immobilier, des prix actuels et des éléments permettant l’évaluation du bien (quartier, surface, nombre de pièces, agencement, étage, état, exposition, … etc.)

 

Etape 3 : réalisation des diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière

Le vendeur d’un biel immobilier doit fournir à l’acheteur un diagnostic technique du bien, maison ou appatement.

La liste des diagnostics obligatoires varie en fonction du bien commercialisé.

Les diagnostics obligatoires les plus fréquents concernent :

  • le risque d’exposition au plomb (CERP) ;
  • le diagnostic amiante ;
  • les termites ;
  • L’état de l’installation électrique et gaz ;
  • Le DPE (performance energétique) ;
  • Le métrage (loi carrez) ;

Ces diagnostics, pour la plupart, doivent être réalisés par un professionnel, un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité dans le domaine de la construction.

 

Etape 4 : Valoriser son bien immobilier

Les potentiels acquéreurs de votre logement doivent se projeter dans le logement. Pour cela, la valorisation de votre bien que revêtir plusieurs formes, et ce à moindre coûts:

  • La mise en valeur du bien sur les photos ;
  • Maîtrise de la communication commercial et réalisation de l’annonce, grâce à des mots choisis ;
  • la propreté du logement ;
  • la dépersonnalisation du bien ;
  • Dégager les espaces, en enlevant tous les éléments encombrants ou volumineux. Cette étape dégagera tout le potentiel du volume des pièces de votre appartement ou maison ;
  • Repeindre les murs tâchés ou sombres ;
  • Faire des devis pour les travaux à réaliser ;
  • Le home staging virtuel ;
  • La mise en valeur du bien lors de la visite, en dire suffisamment pour susciter l’envie sans en dire trop ;

 

Etape 5 : Formaliser la vente après avoir trouver l’acquéreur

 

Il faudra dans un premier temps signer l’offre d’achat ou de vente, qui sera suivi par la signature d’un avant contrat (compromis de vente, promesse unilatérale de vente, promesse unilatéral d’achat, …)

Pour certains biens, un état daté sera nécessaire.

 

Etape 6 : L’acte authentique chez le notaire

Ce document qui doit être signer devant notaire, constate la vente du bien immobilier, après réalisation de toutes les formalités administratives (droit de préemption, certificat d’urbanisme, état hypothécaire, …) et des conditions suspensives (obtention du prêt, obtention du permis de construite, …)

Cet acte atteste la transmission de propriété du vendeur à l’acheteur et le paiement du prix par l’acheteur

Contactez-nous Appelez-nous